Monsieur Papa Sène, Coordonnateur du projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Moyen dans la région de Dakar (ADEM/Dakar)
La rédaction: Quel est l’objectif du projet ADEM?
Le Coordonnateur: Le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Moyen, communément appelé ADEM vise à améliorer les capacités et conditions d’accueil et de réussite des élèves dans l’enseignement moyen, dans la région de Dakar. Au total, 17 collèges
seront construits ou réhabilités et équipés en plus de la formation des acteurs. C’est une initiative du Ministère de l’Education Nationale qui est appuyée par l’Agence Française de Développement (AFD), pour un montant de 12 millions d’euros, soit 7.871.483.796 francs CFA. C’est l’occasion de remercier ce partenaire privilégié du Sénégal et le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Serigne Mbaye Thiam qui a bien voulu placer sa confiance en ma modeste personne pour coordonner ce projet.
seront construits ou réhabilités et équipés en plus de la formation des acteurs. C’est une initiative du Ministère de l’Education Nationale qui est appuyée par l’Agence Française de Développement (AFD), pour un montant de 12 millions d’euros, soit 7.871.483.796 francs CFA. C’est l’occasion de remercier ce partenaire privilégié du Sénégal et le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Serigne Mbaye Thiam qui a bien voulu placer sa confiance en ma modeste personne pour coordonner ce projet.
La rédaction : Depuis quand le projet ADEM a-t-il démarré ?
Le Coordonnateur : Le projet a démarré en octobre 2014, avec la mise en place des équipes au niveau central et académique. Mais on peut dire que deux ans auparavant, le processus a été enclenché. Une étude de faisabilité a été menée et a permis de retenir des collèges cibles, de proposer un schéma de mise en oeuvre et enfin d’établir une convention de financement qui a été signée le 12 septembre 2013. Le projet comprend trois composantes. La première portant sur les infrastructures et équipements, a démarré par la sélection des cabinets d’architecture à la fin de l’année 2013. Ces cabinets ont pu, en 2014, proposer des avant-projets sommaires (APS), puis des avant projets détaillés (APD) qui ont été validés lors des réunions du comité technique. Ainsi, des entreprises sont sélectionnées pour démarrer les travaux de la première tranche constituée de 11 collèges, dans le courant du mois de mars 2016. La composante deux, axée sur le renforcement de capacités, a procédé au recrutement du cabinet d’expertise qui va appuyer son travail. Il s’agit du Consortium «SOFRECO-AWADIA. A la suite d’un séminaire inaugural tenu en septembre 2015, ce cabinet est aujourd’hui dans une phase d’intervention sur les cibles que sont les chefs d’établissements, les formateurs, les 17 inspecteurs et au fur et à mesure, nous faisons des ajustements. En gros, on peut dire que le projet est bien lancé au niveau de ses deux composantes. La troisième est chargée de la coordination, de la supervision et de l’évaluation. Cette composante veille sur la tenue régulière des comités techniques et du comité de pilotage. Le comité technique de la composante une est présidée par le Directeur des constructions scolaires et celui de la composante deux est dirigée par l’Inspecteur d’Académie de Dakar. En plus, il y a le comité de pilotage qui est présidé par le Ministre de l’Education Nationale, qui se réunit tous les six mois, valide les documents et donne des instructions pour la bonne marche du projet.
La rédaction : Concrètement, qu’est-ce qui a été fait ou qu’est-ce qu’il est prévu de faire dans les départements de Pikine et Guédiawaye ?
Le coordonnateur : L’Académie de Pikine-Guédiawaye vient en deuxième position dans la répartition des infrastructures. Sur les 17 collèges prévus, les 6 se retrouvent dans cette académie. Ce sont des collèges très importants dans la mesure où ils vont contribuer à désengorger l’existant, les établissements moyens de cette académie étant soumis à une forte demande d’accès. Le projet va donc accroître de façon substantielle le nombre de salles de classe. En plus, ces nouvelles constructions seront dotées de laboratoires et de salles multimédias bien équipés pour l’amélioration des enseignements-apprentissages, surtout en sciences. Aussi, tout un plan de renforcement de capacités est prévu et va toucher presque tous les acteurs de l’Académie. Ainsi, beaucoup de projets d’établissement seront financés pour la réussite des apprenants.
La rédaction : Quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs de notre magazine et de notre site web ?
Le coordonnateur : Déjà, je vous encourage pour cette belle initiative qui favorise la communication sur les réalisations et les bonnes pratiques en vigueur dans l’Académie de Pikine-Guédiawaye. Toutes ces réalisations sont destinées à la communauté et surtout aux enfants qui sont l’avenir de ce pays. Donc, nous devons tous travailler en synergie pour préserver les acquis et aller de l’avant. L’Inspecteur d’Académie de Pikine-Guédiawaye est un référent de taille pour le projet et nous le remercions pour cet appui remarquable qu’il ne cesse d’apporter à l’équipe. Nous remercions aussi les collectivités locales qui sont nos premiers partenaires car elles ont mis à notre disposition les sites qui devront abriter les nouvelles constructions. Je dois ajouter que le Ministre de l’éducation nationale tient beaucoup à ce projet. Il tient encore plus à la construction d’établissements où le confort et la sécurité sont garantis aussi bien pour les élèves que pour les enseignants et l’administration. D’ailleurs, il est important de souligner que les constructions tiennent compte des personnes vivant avec un handicap moteur et cela donne un aspect inclusif à ce projet. J’espère que ce magazine sera suivi d’autres numéros et qu’il sera accueilli à bras ouverts par toute la communauté éducative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis nous intéresse!