dimanche 26 mars 2017

Mor GUEYE, un fervent partenaire de l’école et de l'IA de Pikine-Guédiawaye


« Eduquer une fille n'est pas une option mais, une nécessité ». Par cette formule lapidaire, l’ancien secrétaire général des Nations Unies Koffi ANNAN, montre de façon éloquente, la place centrale qui revient à la fille
dans tout système éducatif qui se veut performant. Pour lui, il est urgent que les pouvoirs publics accordent un relief particulier à l’éducation de la fille dont l’impact positif ne peut que charrier dans toute la société.
Nombreux sont ceux qui,  comme lui, partagent cette vision et ne cessent de mener des initiatives dans le but d’améliorer les performances des filles malgré les goulots d’étranglement  qui continuent encore à inhiber leurs efforts : mariages précoces, grossesses non désirées,  discriminations basées sur le genre,  travaux domestiques etc.
Mor Gueye, le président de l’association des bijoutiers de Guédiawaye compte parmi ceux-là, qui plaident pour la promotion des filles à l’école. Il est le propriétaire de la bijouterie Nimzath-Bijoux, sise  au marché Boubess dans la commune de Wakhinane-Nimzath.
Cela peut paraitre insolite pour certains de voir un artisan s’engager dans un tel combat. D’aucuns le verraient plutôt, à l’instar de beaucoup de ses frères artisans, se cantonner dans le secret de son atelier, pour fructifier son art et perpétuer le legs qu’il tient de ses ancêtres.
Pourtant, ce bijoutier hors pair, qui allie modestie et discrétion, mène de front le combat pour la promotion du secteur de l'artisanat et le combat pour servir la communauté éducative de Wakhinane-Nimzath. 
Il a forgé sa conviction de soutenir l’éducation des filles,  au regard des nombreuses institutions qui leur accordent des bourses. Des  études concordantes ont en effet montré que si la mère est instruite, l’enfant a généralement un niveau d’étude supérieur ou  égal au sien.
C’est pourquoi,   l’on peut voir cet artisan qui, au passage a fait des études  en  mathématiques appliquées jusqu'en année de licence, s’investir pleinement  partout où l’excellence est célébrée. 
Que cela soit au lycée Seydina Limamou Laye lors des cérémonies annuelles de distribution des prix, des journées de l'excellence organisées dans certains établissements et centres de formation, ou encore dans le cadre de la SCOFI etc. Il a l’habitude de gratifier les meilleures élèves filles   de montres et de boucles d’oreilles en or.
Lors de la cérémonie de remise des prix du Concours académique Miss math et Miss sciences  2016 organisée  par l'inspection d'académie de Pikine Guédiawaye, sans être sollicité,  il s'est invité de manière désintéressée. Il  a agrémenté la cérémonie en offrant aux lauréates des bijoux en or qui ont ravi toute l'assistance.   
L’inspecteur d'académie​ tient à remercier Mor GUEYE pour son geste de haute portée symbolique. Il salue son engagement pour l'école et la pertinence du pari qu'il a fait sur la jeune fille. Cela le  conforte dans les actions menées tous les jours pour faire de la promotion de la fille une des composantes essentielles de la politique éducative de l’académie Pikine-Guédiawaye, tant il est convaincu qu’investir sur les filles, c'est permettre l'avenir.


Saliou Thiam, Chargé du Moyen-Secondaire

1 commentaire:

  1. C'est bien quelqu'un à féliciter, à encourager et à montrer en exemple, ce Mor Guèye.

    RépondreSupprimer

Votre avis nous intéresse!