jeudi 16 février 2017

Le sport scolaire

Par Ansoumana GOUDIABY, Chargé de l’Education Physique et Sportive de l'IA

Le développement de la pratique sportive dans le cadre du sport scolaire est un élément très important de politique éducative du Sénégal. Il est l’objet d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère des sports. Il implique fortement les collectivités locales, qui lui apportent leur soutien sous différentes formes : subventions aux associations scolaires, soutien au fonctionnement des structures encadrant le sport scolaire dans l’enseignement primaire, moyen et secondaire , aide aux déplacements des élèves vers les lieux de compétition, etc.
Le sport scolaire a une double finalité éducative et sociale :
• il favorise l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté ;
• il apprend le respect de soi-même, le respect de la règle, de l’adversaire et de l’arbitre ;
• privilégiant l’engagement collectif, il valorise la notion d’équipe ;
• il permet l’épanouissement de solidarités collectives et contribue ainsi à éviter toute forme de violence ;
• impliquant les élèves dans l’organisation des rencontres sportives et les intégrant à la vie de l’association, le sport scolaire crée ces espaces de socialisation et de concertation qui sont un des lieux de formation du futur citoyen ;
• il contribue à l’égalité des chances et à l’intégration en donnant à tous les élèves les mêmes droits et les mêmes devoirs ;
• il améliore l’hygiène de vie, participant ainsi à la prévention des conduites additives et l’éducation à la santé. 
Les temps des rencontres sont des sources d’amitié, de joies, d’émotions fortes, et le théâtre d’expériences inoubliables. La relation élèves-professeurs prend une autre dimension et, au-delà, la relation jeunes-adultes, condition essentielle d’une réelle vie associative. Aussi, les rencontres sportives diversifiées et accessibles à tous les élèves développent une culture sportive de qualité. Le sport scolaire s’appuie sur des « associations sportives scolaires » qui sont investies d’une mission de service public à finalité éducative et sociale.
Références :
- Décret N° 73 – 896 du 01 Octobre 1973 relatif aux activités physiques et sportives dans l’enseignement moyen secondaire, général et technique.
-Circulaire interministérielle N° 0002 MEN/SESJ du 30 janvier 1974 en vue de l’application du décret N° 73 – 896 du 01 Octobre 1973

1- But de l’A.S
Le but de L’Association Sportive (A.S) est d‘organiser et de développer la pratique sportive dans son expression la plus achevée : la compétition officielle. L’objectif de l’enseignant est de former des sportifs et des dirigeants, préparant ainsi, leur passage dans le milieu sportif qui les accueillera après leur scolarité.

2- Encadrement de l’A.S
L’AS bénéficie du concours des enseignants d‘EPS (qui animent plus qu’ils n’encadrent) mais aussi des professeurs des autres disciplines et les membres du personnel administratif. Les compétitions de l’A.S se résument à la fois à travers les tournois interclasses qui permettent la mise en place de sélections représentant l’établissement au sein des compétitions de scolaires.

3- Ressources de l’A.S
Les ressources de l’A.S proviennent du concours pécuniaire de deux cents francs (200 francs) sur les droits d’inscription de chaque élève. Ces fonds sont exclusivement destinés à l’organisation des compétitions. La perception et la gestion de ces fonds sont confiées à l’intendant ou le chef d‘établissement ; l’enseignant d‘EPS coordonnateur est l’ordonnateur des dépenses. Des fonds supplémentaires peuvent être recueillis à travers l’organisation des fêtes sportives ou récréatives au profit de l’A.S. Un rapport d‘activité et financier est établi et adressé chaque fin d‘année scolaire au chef  d‘établissement par le professeur coordonnateur.

4- Bureau de l’A.S
Le bureau de l’AS se structure ainsi qu’il suit :
- Président : le chef ‘établissement de droit
- Vice - président : un élève
- Secrétaire : un enseignant d‘EPS nommé par le par le chef d‘établissement sur proposition du coordonnateur et après consultation des collègues
- Secrétaire adjoint : un élève ou enseignant
- Trésorier : l’intendant (lycée) de droit ou une autre personne nommée par le chef d‘établissement.
- Adjoint : un élève ou enseignant.
- Coordonnateur : un enseignant d‘EPS nommé par ses pairs (Cf. chapitre 07)

Il est recommandé de faire largement appel à la participation et l’initiative des élèves qui pourront se voir confier des tâches matérielles d’organisation.

5- Fonctionnement de l’A.S
Le chef d‘établissement est tenu d‘organiser l’assemblée générale de l’A.S au plus 30 novembre de chaque année.
Les rapports d’activités et d‘assemblées générales devront régulièrement parvenir aux autorités Académiques. Toute équipe ou groupe d‘équipe qui quitte l’établissement pour les compétitions scolaires devra être encadré par un accompagnateur qui assure la responsabilité du déplacement. En 2015, il est crée une structure nationale chargée de la gestion et de la relance du sport scolaire dénommée « Comité National de Gestion et de Relance du Sport Scolaire » (CNG-RSS) pour remplacer la défunte structure « UASSU » qui a cessé depuis quelques années de fonctionner plombant du coup le développement du sport à l’école et par ricoché le sport national.
Ce Comité National de Gestion et de Relance du Sport Scolaire a pour mission de :

• Regrouper toutes les associations sportives des établissements scolaires au niveau national ;
• Organiser, développer et promouvoir la pratique du sport sous toutes se formes dans l’ensemble des établissements scolaires du Sénégal;
• Créer les conditions permettant aux élèves d’allier Etudes et Sport de compétitions ;
• Réaliser des activités d’animations, de compétitions et de formation pour la promotion et le développement du sport à l’école ;
• Organiser la pratique sportive favorisant la détection des jeunes talents dans l’espace scolaire ;
• Participer à l’éducation citoyenne et contribuer à l’épanouissement social des élèves ;
• Veiller à la protection des pratiquants ;
• Œuvrer pour la mise en place d’une fédération nationale du sport scolaire.
Ainsi, après la mise en place du comité national de gestion et de la relance du sport scolaire, il est donné mandat aux chefs de services régionaux des sport en rapport avec les gouverneurs de régions de la mise en place des comités régionaux de gestion et de relance du sport scolaire(CRG-RSS). De même, les Chefs de services départementaux des Sports sont chargés en rapport avec les Préfets de la mise en place des Comités départementaux de gestion et de relance du sport scolaire (CDG-RSS)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse!