jeudi 5 janvier 2017

Lettre de l'Inspecteur d'Académie de Pikine-Guédiawaye

Seyni WADE, IA de Pikine-Guédiawaye
Chers élèves,
Chers enseignants,
Chers Directeurs,
Chers Principaux,
Chers Proviseurs,
Chers parents,
Chers collaborateurs,
Chers partenaires,
C’est avec un plaisir immense que je m’adresse à vous, en cette période de nouvel an, pour vous souhaiter mes vœux de santé, de succès, de réussite, de bonheur.
J’en profite pour informer du déménagement de l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye à Thiaroye, juste avant l’hôpital de Pikine et le camp militaire. Nous occupons un nouveau bâtiment qui a été construit à l’intérieur du CEM Thiaroye 44 pour abriter cette institution qui est
la vôtre et j’ose espérer que les services destinés aux usagers y seront meilleurs.
L’année 2016 a été très éprouvante pour tous les acteurs du système éducatif, du fait des nombreuses perturbations dues à des raisons diverses. Toutefois, je peux dire qu’elle n’a pas été si mauvaise pour l’Académie de Pikine-Guédiawaye car nous avons connu une hausse à tous les examens de fin d’année. Au CFEE, nous avons eu un pourcentage de 70,11% contre 51,55% en 2015, au BFEM, nous avons eu 39,85% contre 31,97% en 2015 et au bac 43,98% contre 34,8% en 2015. Pour les examens professionnels aussi, d’importants résultats ont été enregistrés.  
J’adresse donc mes vives félicitations à tous les élèves et à tous les établissements qui ont reçu des distinctions aux niveaux académique et national. Je décerne une mention spéciale au lycée Limamou Laye de Guédiawaye et au lycée de Thiaroye qui se sont placés respectivement deuxième et troisième au concours général 2016. Je tire aussi mon chapeau au lycée Elhadji Ibrahima Diop de Yeumbeul qui a terminé premier au baccalauréat dans l’académie, avec un taux de réussite de 67,8% (en plus de son taux de 85% au BFEM car c’est un lycée à cycle long), le CEM KEUR MASSAR1 qui a eu les meilleurs résultats au BFEM avec 66,94%, les écoles élémentaires P.A.U14 (dans la commune de Keur Massar), Cité Sipres 5 (dans la commune de Mbao)  et P.A. GB (dans la commune de Golf Sud)  qui ont devancé leurs paires avec un pourcentage de 100% au CFEE. Aussi, il est important de donner en exemple certains élèves comme EL Hadji Abdou Aziz NDIAYE (ex lycée de Thiaroye) qui a été le seul élève primé en mathématiques au concours général 2016, qui a été le champion des olympiades de Mathématiques puis capitaine de l’équipe nationale de mathématiques au championnat mondial. Des Elhadji Malick Ndiaye, il y en a beaucoup dans notre académie et nous allons travailler la main dans la main pour leur permettre d’exploiter leur potentiel. Nous allons aussi travailler à relever le taux de réussite à tous les examens, à éradiquer complètement l’analphabétisme et la déperdition scolaire dans la banlieue.
Bien sûr, nous acteurs de l’éducation, nous n’avons pas été les seuls à travailler pour une éducation de qualité dans la banlieue car nous avons été bien aidés par les collectivités locales. Les communes d’arrondissement et surtout les mairies de ville n’ont ménagé aucun effort pour promouvoir la qualité et l’excellence dans les départements de Pikine et Guédiawaye. Nous les remercions énormément et leur réitérons notre volonté de travailler avec eux pour faire émerger la banlieue dakaroise. 
Pour l’année qui démarre, j’invite tout le monde à se donner à fond pour que l’on puisse dépasser les résultats obtenus en 2016 et devancer toutes les autres académies du Sénégal. Déjà, nous avons démarré un programme de mise à niveau et de capacitation des enseignants et chefs d’établissements avec le projet ADEM-Dakar et nous les poursuivrons avec les collectivités locales et les partenaires de l’école sénégalaise.
Pour solutionner les disparités au niveau des enseignements-apprentissages et des évaluations, nous sommes en train de rendre effectif les recommandations des Ministres de l’Education nationale et de la Formation professionnelle consistant à généraliser les progressions communes et les évaluations standardisées. C’est l’occasion de remercier le centre régional de formation professionnelle aux métiers de l’Education (CRFPE) qui travaille avec nos inspecteurs pour dynamiser les cellules pédagogiques. Je rappelle aussi aux enseignants et chefs d’établissement que leur participation à ce programme est obligatoire.
Je n’oublie surtout pas le privé qui soulage énormément la banlieue car la demande y est extrêmement élevée. Mais contrairement à l’Académie de Dakar où les taux de réussite sont boostés par les écoles privées, nous avons noté un besoin immédiat de corriger  des manquements dans beaucoup d’écoles privées de Pikine et de Guédiawaye. Autant nous félicitons et encourageons les établissements privés qui investissent, qui innovent, qui respectent les normes et qui font de bons résultats, autant nous serons intransigeants avec les récalcitrants. A cause de ces derniers, il est difficile d’avoir des informations chiffrées fiables et d’avoir les meilleurs taux de réussite. Cela constitue donc un problème que nous voulons solutionner définitivement avec les différentes IEF, grâce la mise en place d’une plateforme commune et exhaustive. Ainsi, j’invite les écoles franco-arabes à aller aussi vers la régularisation pour permettre aux parents d’élargir leurs options et d’assurer un futur meilleur à leurs enfants. 
Ces enfants ont besoin de réussir, mais ils ont aussi besoin de s’épanouir et nous devons aussi leur en offrir le cadre et l’opportunité. C’est pourquoi je lance un appel aux conseils de gestion, aux chefs d’établissements et aux encadreurs. Rendons notre école plus saine, plus agréable et plus transparente dans la gestion. Pour cela, le personnel des IEF et de l’Académie est disposé à vous accompagner. D’ailleurs, nous avons maintenant ce site web, une chaîne You tube et un magazine annuel qui vont permettre à toutes les écoles de montrer et de partager leurs réalisations, des canaux qui vont aussi donner à tous les services et aux partenaires de la visibilité.
Pour boucler cette année 2017, nous comptons organiser une grande cérémonie, avec les collectivités locales, pour récompenser les « meilleurs » enseignants, les meilleurs élèves (au CFEE, au BFEM, au BAC, aux olympiades, au concours général, au concours miss maths/sciences, à la dictée PGL, etc), les meilleurs établissements, les meilleurs gouvernements scolaires et les meilleurs clubs scolaires. Pour le choix de ces palmes, un important dispositif est en train de prendre forme et un processus transparent et exhaustif sera finalisé bientôt, avec vous.

Encore une fois je vous souhaite une année de communion, de paix intérieure et extérieure. 

4 commentaires:


  1. Très belle expressivité du message..Que DIEU fasse que Thiaroye porte à jamais l'académie dans la réussite, la notoriété au bénéfice de notre système éducatif........

    RépondreSupprimer
  2. Amen! Merci Monsieur l'Inspecteur d'Académie. Nous nous sentons ragaillardis après lecture de ce discours-bilan-perspectives à l'endroit de toute la communauté éducative au sein de la banlieue dakaroise.
    Pour nous, vos proches collaborateurs, nous vous réitérons notre engagement à servir au mieux les usagers de notre structure et l'Education dans sa globalité.
    Bonne Année à toute la communauté !
    Dewenati Monsieur l'Inspecteur d'Académie !

    RépondreSupprimer
  3. C'est Platon qui soulignait que la peine la plus insupportable est d'être dirigé par plus médiocre que soi.
    Il s’y ajoute que dans les approches managériales contemporaines, il est fortement recommandé d'instaurer rigoureusement une bonne ambiance de travail sans confondre rigueur et raideur.
    Fort heureusement, au sein de l’Académie de Pikine-Guédiawaye, nous rendons grâce à Dieu de nous avoir fait don de Monsieur Seyni Wade, Inspecteur d’Académie émérite qui allie compétence et humilité, autorité et courtoisie, rigueur et souplesse.
    Il ne s’agit point d’un jugement de valeur mais plutôt d’un jugement de fait qui relève de l’ordre du constat. Un constat unanime.
    Nous le félicitons pour les progrès notés dans la circonscription tout en associant à ces félicitations l’ensemble de ses collaborateurs qui sont à l’IA (notamment le Secrétaire Général et les agents des différents services), dans les IEF et dans les établissements placés sous sa tutelle.
    Les stratèges militaires disent que la troupe est à l’image de son chef. Nous le pensons aussi.
    A l’Inspecteur d’Académie Seyni Wade, nous réitérons notre disponibilité et notre allégeance à la fois déontologique et républicaine.
    Deweneti.
    Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
    Oumar Sy, Profeseur de philo
    Censeur du lycée de Keur Massar.
    Secrétaire Général de L'Amicale des Chefs d’Etablissement du Secondaire (ACES)

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage Inspecteur.
    Votre humilité depuis 1988 à khalima diakhate lala est restée la même.

    RépondreSupprimer

Votre avis nous intéresse!