dimanche 5 février 2017

La parentalisation de l’école

Par Bakary BADIANE, Vice-Président
 de la FAPE, Chargé de la Formation et 
de la Communication/
Président de la FENAPES
C’est un concept qui nous vient de la Fédération Africaine des Associations des Parents d’Elèves et d’Etudiants. Il s’agit de rendre l’école à la Communauté. Que le parent considère l’école comme un membre de sa famille à qui toute la Communauté doit une assistance particulière pour en faire un espace idéal à l’épanouissement de ce que les parents ont de plus cher au monde : les enfants.
Les parents feront de l’école
leur propriété, ils doivent s’organiser pour être des parents de type nouveau, sachant leurs droits et leurs devoirs et jouant pleinement leur rôle de veille et d’alerte, prompts à apporter des solutions idoines à tous les problèmes de l’école, afin que celle-ci soit un lieu attrayant pour nos enfants, un lieu d’acquisition de connaissances et de compétences pour tous les enfants, un lieu où enseignants et enseignés sont mis dans les meilleurs conditions pour un bon déroulement des enseignements apprentissages.
A La découverte de Malgré la gratuité de l’enseignement élémentaire, le parent de type nouveau doit être conscient que l’éducation a un coût et doit y mettre du sien. Le Parent de type nouveau doit prendre des initiatives hardies pour le développement de son école ou son établissement. Il doit s’impliquer et contribuer positivement à :
 L’effectivité du droit à l’éducation inclusive et de qualité pour tous ;
 L’effectivité du droit à la vie, à la survie et à un bon traitement ; au droit à la santé et au bien-être ; au droit à la participation;
 L’élaboration des projets d’école ou d’établissement ;
 La mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines au service de l’école ;
 Une bonne gestion transparente des deniers de l’école et de l’établissement;
 Une analyse des évaluations des résultats et performances et élaboration des propositions de remédiation ;
 Une mise en place des structures de gestion et de bonne gouvernance (Comité de gestion, conseil de gestion, gouvernement scolaire, observatoire pour enfants vulnérables).
Le Parent de type nouveau doit pouvoir user de sa force de pression et de proposition afin que l’Etat fasse de l’éducation une sur priorité et le moteur de développement économique et social de son pays.
Il doit enfin en relation avec les autorités académiques et les collectivités locales accompagner l’Etat dans l’édification d’un système éducatif performant, une école de qualité pour tous, une école de la réussite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis nous intéresse!